- Pour des raisons écologiques
Cela permet de réduire l’impact écologique.
En effet manger des fruits et légumes de saison aide à préserver l’environnement : le transport pour acheminer les denrées importées contribue largement à la pollution. Mais aussi les produits chimiques (pesticides) déversés sur la terre pour garantir une meilleure production et des meilleurs aspect et calibrage de l’aliment, sont néfastes à partir d’un certain seuil pour l’environnement et donc pour la planète.
Consommer les fruits et légumes de saison permet de réduire la pollution et l’émission de gaz à effet de serre.
- Pour une meilleure santé
Les fruits locaux et donc de saison sont meilleurs pour la santé que les fruits et légumes hors saison.
En effet, la nature est bien faite puisque nous disposons de légumes et de fruits riches en vitamines et minéraux adaptés aux besoins nutritionnels de notre organisme en fonction des saisons. L’hiver, nous avons besoin de renforcer notre système immunitaire et de lutter contre les microbes, le froid, le stress, la fatigue… ce qui justifie une consommation ciblée de fruits et légumes riches en vitamines et minéraux comme les carottes, les pomme de terre, les agrumes etc…
En revanche, l’été nous devons résister surtout à la chaleur en luttant contre la déshydratation et par chance, les fruits et légumes d’été sont légers et très riches en eau et en sucre en plus de leur richesse en vitamines et minéraux et antioxydants.
- Pour des raisons gustatives
Les fruits et légumes de saison ont plus de goût que les autres. En effet, ils ont eu le temps de bien mûrir au soleil contrairement aux fruits et légumes cultivés en serre qui, eux, sont cueillis avant leur maturation. En cultivant les fruits et légumes hors saison, leur saveur n’est pas très intense car ils auront mûri pendant le transport et n’auront pas profité du soleil et du temps nécessaire à leur maturation.
Par exemple : une tomate ou une fraise consommée l’hiver aura moins de saveur que si elle avait été consommée en été (le goût est neutre et plus fade, loin du goût naturel réel). On a l’impression que le fruit est plus engorgé d’eau.
- Pour des raisons économiques
Nous faisons des économies en respectant la consommation de produits de saison.
En effet, le fait d’avoir une consommation de fruits et de légumes respectant « le calendrier des saisons », nous permet d’économiser de l’argent puisqu’ils coûtent moins chers que ceux cultivés en serre ou qui sont importés, car nous ne payons pas les taxes d’importation d’une part, et d’autre part ces produits n’ont pas subi de traitements importants par les pesticides.